AccueilFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateursS'enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion

Cruelle destinée

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Térence
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Mar Aoû 15 2006, 15:14    Sujet du message: Cruelle destinée Répondre en citant

Le Duc souffrait ...
Il avait payé au prix fort ses derniers affrontements. A la fois sur un point de vue humain - près du tier des hommes composant son armée sont morts face à Magic Touch - et sur un point de vue émotionnel, beaucoup de choses se disait dans tout l'univers sur ce fameux personnage.

Des années qu'il dirigeait son empire, depuis la mort de son père, Paulus. Tout ce qu'il avait appris il le tenait des enseignements de Gurney Halleck et de Duncan Idaho, ses précepteurs durant son enfance et aujourd'hui ses premiers conseillers.

Tout le monde aimait mon père, comment en suis-je arrivé là ? Coment suis-je devenu malgré moi l'antonyme du Duc mon père ?

Le constat était dur mais pourtant véridique. La politique menée par le Duc avait certes porté ses fruits : le Duché occupe régulièrement la 2eme ou 3eme place des empires de l'univers, toutes les guerres qu'il a mené, souvent aux avant-postes ont été victorieuses ... Mais surtout le Duc avait réussi à se faire détester de presque tous. Y compris des siens ...

Certes Leto n'a jamais été quelqu'un de facile mais il a toujours essayé d'agir avec droiture et intégrité. Il se croyait quelqu'un de juste, pas forcément bon, mais juste. Fervent militant anti-pirates, un empereur expulsé hors de ses terres pour fraude n'était à ses yeux plus rien. Et d'aucuns lui reprochaient sa position souvent extrème ...

Il se répétait de plus en plus souvent pour lui-même :
"lorsqu'un ennemi vous hait - c'est moche, mais ce n'est pas grave ... Lorsque c'est un ami qui vous hait, c'est affreux".
Et aujourd'hui il était détesté d'un bon nombre de gens qu'il aurait aimé pouvoir toujours considérer comme des amis.

Et cette situation l'excédait de plus en plus. Une nuit, alors qu'un déluge tombait dehors, il n'arrivait pas à trouver le sommeil. Il dormait de moins en moins ... Cette nuit là il appela Shirka :
"Shirka, suis-je vraiment devenu le monstre que l'on me décrit ?
- Vous n'êtes pas un monstre Leto.
- Que suis-je alors ?
- Un meneur d'hommes et comme tout leader vous avez toujours pris des décisions, et il n'est pas une décision au monde qui satisfasse tout un chacun. Mais vous avez toujours agi dans l'intérêts des vôtres et c'est là votre première qualité. On dit qu'on peut jauger l'importance d'un homme à la quantité de ses ennemis ...
- Je suis assurément très important alors ... Shirka ...
- Oui ?
- Je ne suis pas l'homme de la situation ..."

Au petit matin Duncan arriva à la salle de commandement, sur invitation expresse du Duc. Il entra dans une pièce noire ... Pas la moindre lumière ... Puis un des écrans de contrôle s'alluma, laissant apparaître le Duc, qui se tenait devant un écran proposant une vue d'ensemble de son empire ...

"Duncan, tu es mon plus fidèle adjoint. Mon père a toujours vanté tes mérites, et je ne pourrai qu'en faire autant ... Déjà enfant tu étais là pour me réconforter, et plus tard c'était en temps que stratège et général millitaire que tu me secondais. Ne me demande pas pourquoi mais ...
- Je t'écoute Duc
- Justement ... ce titre ne me convient plus. Il me pèse, tu ne peux pas t'imaginer ... Je n'ai pas encore d'héritier, simplement un jeune cousin, trop jeune pour régner. Duncan, je souhaite que le régent du duché, en attendant la majorité d'Overtime, ce soit toi.
- Mais ! Leto !
- Ce ne sont pas des ordres, finis les ordres ... c'est un souhait de ma part Duncan. Tu as toujours eu ma totale confiance et jamais tu ne m'as déçu.

Un ange passa ...

- Mais que feras-tu Leto si jamais j'accepte ?
- Je ... ne sais pas. Probablement ménerai-je la vie à laquelle je me conforme, loin de toutes les contraintes d'un empire et d'un peuple à satisfaire ... Je partirai loin, comme un exilé, je découvrirai des terres nouvelles, des steppes arides ou bien des jungles foisonnantes, que sais-je ! Je traverserai l'univers, sans but précis et si tu acceptes de me laisser disposer de la flotte que j'ai monté je continuerai, plus que jamais, à exercer la Justice de Thor.
- Cette flotte est la tienne, Duc.
- Le Duc est mort hier soir, Duncan ...
- Alors cette flotte est à toi, Leto.
- On ne me connaîtra plus sous le nom de Leto non plus, mais du Desdichado ...
- De l'espagnol ?
- Oui. Le "déshérité", en hommage à un des poètes les plus doués de l'ancienne Terre, Gérard de Nerval.
- El Desdichado ... Ce trône est le tien, Leto, et le Duc ce sera toujours toi jusqu'à ta mort. Si tu le souhaites je m'occuperai de la régence du duché, mais jamais je ne serai Duc. Si un jour tu souhaites récupéré ta place, reviens, et elle sera à nouveau tienne.
- Merci Duncan ... Si je ne reviens pas, tu pourras désigner Overtime pour me succéder. Il fera un bon Duc, avec un peu plus de maturité ...
- Tu vas me ... nous manquer, tu sais.
- Je ne manquerai pas à tellement de gens que ça ... Et puis, je pense que tu entendras encore parlé de moi, j'y mettrai la tête à Labeuh à couper.
- Je l'espère ..."

Ainsi s'acheva la passation de pouvoir. Le Duc Leto n'était plus, aujourd'hui son empire allait être dirigé par Duncan Idaho, tandis que Leto, répondant à présent au nom unique du "Desdichado" quittait Hyperion, avec sa flotte dans le but de découvrir le reste de l'univers, et combattre dragons et vieux démons.

Franchirait-il le point de non-retour ? N'allait-il pas vers une mort certaine ? ... Son départ n'était-il pas un adieu déguisé pour son peuple ? ...

Il savait son empire entre de bonnes mains ... Et rien ne comptait d'avantage ...

Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: