AccueilFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateursS'enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexionConnexion

skar
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Térence
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Lun Jan 29 2007, 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

RagnaR0K a écrit:
c'est un prenom magnifique

bof non ... Dans le même genre je préfère largement Mélisande

Mais bon ... Qui ne connait pas la légende de Mélusine ? La fée batisseuse au corps se terminant par une queue de serpent et qui, lors de la deuxième transgression de l'interdit de son mari se transforma en Dragon, et s'enfuit ...

Mais est ce que quelqu'un sait quel est le lien qui existe entre Mélusine (la fée) et El Desdichado (personnage du sonnet éponyme) ?
(oui oui il existe un lien !)

Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RagnaR0K
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29 2007, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

...

En fait, je n'ai pas une connaisance litteraire tres devellopé, meme pas devellopé du tout (cf mes fautes d'orthographes) ...

Donc ton histoire de Broceliande et de monstre mechant, je connais pas et c'est pas gentil de traité Melu de monstre !!! (chui sur elle est toute mimi!)

Tu fais pas le meme son de cloche a thetys sur notre forum (va y voir Melu, comme il fait son Don Juan ^^)

Moi chui sur Melu elle est aussi gentille que Théthé !!

ps: je t'ai vexé sur l'autre tipoc dans ta partie espionnage qeu tu ne repond pas :( ?
Térence
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Lun Jan 29 2007, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mélusine était un gentil dragon ^^
elle revenait la nuit nourrir ses enfants :)

mais Thetys ...

Melusine
Level 8 - Siegfried himself !

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non Ragnarok, ce n'est pas mon prénom juste un pseudo en rapport avec la légende mais je sais que ce prénom est portée par une jeune fille d'une 20aine d'années .

J'aimerai bien savoir en effet le lien qui existe entre les deux personnages (Melusine et El desishado )

Quand aux prénoms et ou pseudos c'est suivant nos goûts mon cher Térence ^^

Ragnarok ! Melu mon perso est qq'un de gentil et simple tout comme moi dans le vraie vie !
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Melusine a écrit:

Hummm que connais tu comme dynastie féodale de Poitou ? ^^

Melusine

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Térence a écrit:
Melusine a écrit:

Hummm que connais tu comme dynastie féodale de Poitou ? ^^
Hum pas grand chose je dois l'avouer, tu es certainement plus cultivé que moi sur le sujet alors j'attends une belle description de ces deux noms et surtout les liens qui les apparentent
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

explications dans la soirée

Melusine

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends impatiemment
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petit moment de culture, destiné a ceux qui aiment la façon dont le mythe et la poésie peuvent être mélés.

Voici donc le lien existant entre la légendaire Mélusine et le Ténébreux Desdichado de Gérard de Nerval.

Tout d'abord Un extrait du wikipedia, à propos du mythe de Mélusine :
Citation:
Chassée par sa mère d'un pays du Nord, elle rencontre son futur mari Raymondin alors qu'il s'était perdu lors d'une chasse à courre dans les forêts proches de la ville de Poitiers. La fée Mélusine se baignait alors dans un lac avec deux de ses sœurs. Elle fait couper une peau de cerf en lanières jointives. Ces lanières matérialiseront un périmètre délimitant un lopin de terre dont son mari deviendra seigneur. Cette terre était située sur celles du comte de Poitiers.

« Maternelle et défricheuse », Mélusine donne le jour à dix fils, ouvrant la lignée des comtes de Lusignan, construit cités et châteaux jusqu'au jour où son époux, brisant l'interdit, pénètre dans sa chambre où elle se baignait nue dans un baquet, et la découvre ainsi le corps terminé en queue de serpent.Elle lui pardonne cette première trahison. Mais lors de la seconde transgression de l'interdit, Mélusine sous forme de dragon ailé s'enfuit par la fenêtre, revenant discretement la nuit nourrir ses deux plus jeunes enfants.

Raymondin est le mari de la fée Mélusine et selon la légende, il est le père des Lusignan, et e particulier du Comte Hugues Ier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Lusignan

Anoter que "Mélusine" (ou Mélusigne aussi) est la concaténation abrégée de "Mère de Lusignan".

Ceux qui connaissent le sonnet phare du génie de Nerval ont compris où je veux en venir, pour les autres le voici :

El Desdichado

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Gérard de Nerval

Et voici une approche de ce sonnet avec la partie qui nous intéresse :

Citation:
El desdichado est un mot espagnol dérivé par le privatif des de dicha qui signifie chance, bonheur. Le desdichado serait donc le malchanceux, le malheureux. Les commentateurs ont retenu en fait « déshérité » à la suite de Walter Scott. Cette traduction est plus suggestive que la précédente. Pourquoi ?

Ce terme a été emprunté par Nerval au roman Ivanhoe de Walter Scott. Nerval, en bon romantique, est fasciné par le Moyen-âge. Dans cette évocation de l’Angleterre médiévale, un mystérieux chevalier, compagnon de Richard Cœur de Lion, dépossédé de son château par Jean Sans Terre, se présente sans armoiries dans un tournoi ; son bouclier, à côté d'un chêne déraciné portait le mot espagnol « Desdichado »3. La question est de savoir pourquoi ce personnage éminemment romanesque a séduit le poète. Nerval a pu y voir une similitude avec sa propre situation familiale : le pouvoir seigneurial des Labrunie a été aboli par l'Ancien Régime.

De même comme le mystérieux chevalier scottien, Il se voit lui aussi privé de ses racines nobiliaires qui l’apparentent aux Biron et aux Lusignan cités plus loin. Surtout, Nerval voit dans ce chevalier errant un frère dont il partage la détresse et le dénuement psychologique. Le chevalier privé de sa terre a aussi perdu son identité.

et en particulier le vers 9:
Citation:
Vers 9.Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ? Amour est fils de Vénus, déesse de l’amour. Phébus est le nom grec latinisé d’Apollon, c’est le dieu de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Enfin, c'est un des dieux de la divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il est parfois suivi des muses, il joue aussi de la cithare, sorte de lyre.
Lusignan et Biron : Nerval pensait descendre d'une ancienne famille du Périgord, apparentée aux Biron et Lusignan. Lusignan était un comte de Poitou qui devint roi de Chypre et qui, selon la légende épousa la fée Mélusine.

Ce sonnet est extraits des "Chimères", un receuil de 12 sonnets, et je concluerai sur ce texte que j'ai emprunté à Robert Marteau concernant ce personnage obnibulant et récurrent dans tous les poemes de ce recueil :

Citation:

Les Chimères - Poèmes de Gérard de Nerval (1854).

Regroupés à la fin du recueil de nouvelles des Filles du feu, les douze sonnets des Chimères retracent le parcours initiatique de Gérard de Nerval, étroitement lié aux hantises secrètes d'un poète toujours obsédé par un inaccessible absolu. Par leur concision, leur densité, ils expriment le mal qui ronge Nerval et les tentatives faites pour l'exorciser: ce mal, c'est celui d'"El Desdichado", un chevalier ténébreux errant dans les dédales douloureux de la mémoire et condamné à la quête sans fin de son identité. En interprétant les rapports du rêve et de la réalité, du visible et de l'invisible, Nerval précède les intuitions du Baudelaire des Correspondances et ouvre la voie à l'aventure poétique moderne.

La psychologie de mon personnage, hélas trop méconnu pour la plupart, est ainsi mise à nue ...

Melusine

MessagePosté le: Mar Jan 30 2007, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois je lisais "Contes et Légendes des pays et régions " je crois que ça vient du fait d'avoir lu "La Bête du Gévaudan" il y a qq années et dès lors je me suis interessée aux fantastiques, aux merveilleux et aux amours torturées !

C'est extraordinaire les documents que tu as trouvé et surtout le rapprochement de deux personnages qui ne semblaient pas fait pour avoir une réelle concordance.

Comme diraient les Quebecois, je vais me coucher moins niaiseuse

Dernière édition par Melusine le Mer Jan 31 2007, 17:36; édité 1 fois
RagnaR0K
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 31 2007, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Térence a écrit:

La psychologie de mon personnage, hélas trop méconnu pour la plupart, est ainsi mise à nue ...

tout simplement magnifique ! Tu as du passer pas mal de temps pour reunir tout ca non, ou tu as deja "tudié la question lors de tes etudes

Tu crois que tu pourrais mettre a nue mon personnage a moi aussi, ou plutot ce que je represente, ca me fera un petite lecon vue que je ne la sait pas moi meme
Melusine

MessagePosté le: Mer Jan 31 2007, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ragnarok
Citation:
Tu crois que tu pourrais mettre a nue mon personnage a moi aussi, ou plutot ce que je represente, ca me fera un petite lecon vue que je ne la sait pas moi meme
Dans combien de temps penses-tu nous le mettre à nu ton personnage ^^

Car avec Térence, sitôt dit, sitôt fait
Le Déshérité
Le Déshérité

MessagePosté le: Mer Jan 31 2007, 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage du Desdichado me fascine depuis longtemps ...

D'abord Ivanhoé, le chevalier déshérité, le premier Desdichado de Walter Scott, puis le Desdichado de Nerval, beaucoup plus conflictuel car souffrant d'une crise identitaire, profond mal de Nerval.

Je me reconnais terriblement dans ce personnage et ce qu'il représente.

Oui Ragna j'avais étudié El Desdichado en cours, durant ma jeunesse. Mais uniquement le poème, analyse qui restait beaucoup trop superficielle à mon gpût. Ceci étant, le poème m'avait déjà absorbé, et jamais je ne l'ai oublié.

Mais l'histoire et la psychologie mélée a tout cela, la vie de Nerval, son génie, sa démence, ses angoisses, bref tout ce qui a modelé ce Desdichado, la richesse et la puissance de cet être mélancolique qui ne trouve sa place nulle part, je ne l'ai découverte, par moi meme, que beaucoup plus tard.

Quant à la psychologie du tien de personnage, je ne m'appalle pas Sigmund mon jeune ami ^^
Deja que j'ai du mal avec moi meme ...

Melusine

MessagePosté le: Mer Jan 31 2007, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

S'analyser n'est pas simple mais au delà de la mémoire torturée, un espoir peut naitre !

Belle description de ton perso Térence et de cette attirance pour ce personnage sombre et malchanceux !
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 31 2007, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je parlais de la signification de mon speudo, et non de ce pseudo associé a moi !

A la base j'ai choisis ce pseudo parce qu'il fallait en choisir un !
J'ai choisis celui ci car je regardais alors a l'apoque un manga s'intitulant "Ragnarok" !

Le nom etait pas mal et il me plaisait bien (c'etait en tout cas toujours mieu que "Kyubi" ...

Un an plus tard je crois, pendant l'été, j'ai vu un téléfilm "un truc a 2 bal" ou dedans il était question de sacrifice humain pour invoquer le ragnarok, mysterieux guerrier ultime invoquer par les druides selon des legende celte de la série télé (je me suis dis "coooool")

Et enfin avec la construction de ce nouveau forum et la connaissance de terence, voila que je decouvre un autre moi, encore plus passionant, meme si il y a des zones assez flou !

C'est donc apres avoir lu l'apologie du personnage Desdichado que je le suis appercu que personne d'autre mieu que TYerence ici present, pourrait faire un description complete du sujet palpitant qu'est mon pseudo !

Bien sur je ne l'oblige a rien, mais il faut dire que j'ai tellement été bluffé par son "autobiopseudo" (ba vi, je suis comme ségo, j'invente des mots ^^) dans laquelle on sent la passion dans chaque ligne que j'aurais esperé voir la meme chose pour moi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: